Le fichier NZB a permis de révolutionner les téléchargements sur Usenet. Ce réseau, qui existait bien avant internet, et qui est à la base un espace de discussion en texte. Avec l’arrivée des groupes binaires, on a pu télécharger tout et n’importe quoi. Et aujourd’hui, Usenet revient en force pour des raisons qu’on pourra expliquer plus tard dans l’article.
Qu’est-ce qu’un fichier NZB ?
Un fichier NZB est un petit fichier en langage XML qui pointe vers un fichier ou un contenu sur Usenet. Pour comprendre à quel point, cela a changé les téléchargements, il faut expliquer comment on faisait autrefois. Comme on l’a mentionné, Usenet est fondamentalement un forum de discussion. Un forum avec des centaines de milliers de groupes. Vous avez des groupes pour l’actualité, pour les mangas, pour les films, pour la politique, etc. Ensuite, ces groupes existent en deux types, textuel et binaire. Le groupe textuel est identique à un forum internet. On publie principalement du texte et on discute.
Comprendre la structure d’un Newgroup sur Usenet
Le groupe binaire permet de publier des fichiers binaires (qui l’eu crut). Et sa force est que le binaire peut être n’importe quoi. De la musique en MP3, des ebooks en PDF, des DVD entiers, des logiciels, des jeux. Toute forme binaire possède sa place dans ce type de groupe. Ces groupes binaires sont séparés par thématique. L’URL de cette thématique est particulière et elle est très hiérarchisée. Par exemple, le newsgroup alt.binaries.series.tv.divx.french nous parait très barbare, mais c’est très simple.
Le terme “alt” signifie que c’est un groupe alternatif. On peut y mettre tout et n’importe quoi. Binaries indique que c’est un groupe binaire et le reste de l’URL nous dit que c’est un groupe pour des séries françaises au format Divx. Et le fichier NZB va résoudre un problème qui est à la fois une force et un inconvénient potentiel d’Usenet.
La décentralisation d’Usenet
Au niveau quasi génétique, Usenet est un réseau décentralisé. Si vous voulez un épisode d’une série, alors d’une part, cet épisode sera fractionné en plusieurs morceaux et il peut se trouver dans plusieurs groupes à la fois. Ce qui fait si vous vouliez le télécharger, vous deviez télécharger les morceaux un par un, les rassembler avec un logiciel comme WinRAR et espérer que le fichier ne soit pas corrompu. Et si vous n’étiez pas encore découragé, vous avez également les entêtes des newsgroups.
Considérez-les comme les nouveaux sujets qui sont publiés chaque jour sur un Newgroup. Les plus gros newsgroups peuvent avoir 1000 nouveaux entêtes par jour. Et quand vous ouvrez ce groupe avec votre logiciel Usenet (dont on parlera plus bas), alors vous deviez patientez le téléchargement des 1000 entêtes. Déjà, c’est chiant, mais en plus, cela va bouffer votre bande passante.
La magie du fichier NZB
Le fichier NZB a été inventé par Newzbin qui était un site britannique qui indexait les groupes Usenet. Aujourd’hui, ce site a disparu, mais sa norme NZB est restée pour le grand plaisir d’Usenet. Si vous êtes familier avec le torrent, alors un fichier NZB est comme un fichier torrent. Ce dernier n’est pas actuellement le fichier que vous cherchez. Mais il pointe vers son emplacement sur l’une des millions de machines sur le réseau Torrent. Le fichier NZB possède toutes les parties d’un fichier que vous recherchez.
On reprend notre exemple d’épisode d’une série. Cet épisode est fractionné en 10 parties au format RAR. Donc, vous aurez un truc comme part1.rar, part2.rar, etc. Le fichier NZB est simplement une liste de ces parties qui permettent de retrouver les instantanément sur Usenet. De ce fait, l’utilisateur n’a pas à télécharger un par un les fichiers et il n’a plus besoin de télécharger tous les entêtes.
Où trouve-t-on les fichiers NZB ?
Il existe plusieurs endroits où on peut trouver des fichiers NZB. La première est dans les newsgroupes qui vous seront proposés par votre fournisseur Usenet. Oui, parce qu’il est obligatoire de s’abonner à un fournisseur Usenet pour avoir les groupes binaires. Comme cela consomme beaucoup d’espaces et de bande passante, on est obligé de payer. Mais on a l’avantage de la vitesse et d’une durée de rétention énorme. La durée de rétention est une autre spécificité d’Usenet qui est la garantie d’un fournisseur à préserver un fichier sur ses serveurs. Actuellement, cette rétention autour de 3000 jours, ce qui fait plus de neuf ans !
Donc, une fois que vous avez votre abonnement, vous allez utiliser un logiciel Usenet pour parcourir les newsgroups et vous trouverez des fichiers NZB assez facilement. L’autre moyen est de passer par des moteurs de recherche Usenet comme NZBIndex ou Binsearch.
Binsearch
Binsearch possède une interface très simple, même assez austère. Mais il est très efficace. Vous tapez votre requête et Binsearch va afficher des résultats. Cochez ceux qui vous intéressent et cliquez sur Create NZB. Un fichier NZB sera créé et vous l’ouvrez simplement avec votre logiciel Usenet. Vous pouvez aussi télécharger plusieurs fichiers NZB d’un seul coup. Vous aurez ainsi une archive qui contiendra tous les fichiers. Idéal pour les téléchargements par lot.
NZBIndex
NZBIndex propose le même type de recherche, mais en beaucoup plus sophistiqué. En premier lieu, vous avez une recherche avancée qui vous permet de filtrer par newsgroup, la taille, l’ancienneté du fichier, des releases complètes, s’il possède un fichier NFO, etc. Le fichier NFO est vraiment important, car une publication binaire Usenet est assez peu lisible. Le fichier NFO est un petit fichier texte, fourni par le posteur pour décrire exactement le contenu.
NZBIndex vous permet de créer le fichier NZB en sélectionnant un ou plusieurs résultats à la fois comme Binsearch. Vous êtes nouveau sur Usenet et vous venez d’avoir votre premier abonnement, commencez par Binsearch ou NZBIndex, vous ne serez pas déçu.
Le logiciel Usenet ou comment ouvrir un fichier NZB
Vous avez un abonnement chez un fournisseur Usenet, vous savez où trouver des fichiers NZB, mais comment les utiliser. C’est là qu’intervient un logiciel Usenet, connu comme un Newsreader. En termes simples, c’est un logiciel qui permet de parcourir les newsgroups et de télécharger leurs contenus. Il est indispensable. Certains fournisseurs proposent leurs propres logiciels, mais nous, on recommande d’utiliser SABnzbd. C’est l’un des meilleurs logiciels qui existe, très complet et entièrement gratuit sur toutes les plateformes. Nous vous recommandons de lire notre guide complet pour télécharger avec SABnzbd.
Mais grosso modo, vous téléchargez le logiciel selon votre système. Dans la Configuration, vous allez dans la partie Serveurs et vous fournissez les informations de connexion de votre fournisseur. Et c’est généralement tout. Vous pourrez peaufiner d’autres options par la suite, mais pour commencer, cela suffit amplement.
Pourquoi choisir Usenet ?
Même si vous avez été convaincu par la puissance du fichier NZB et d’Usenet, vous hésitez à payer parce qu’il y a déjà le torrent et le streaming. Il est vrai que cela “semble” plus facile. Mais le torrent et le streaming sont attaqués de toutes parts et ils n’ont pas cette résilience d’Usenet. Même si les ayants-droits commencent à attaquer Usenet, il leur faudra des décennies pour en venir à bout. Par ailleurs, avec Usenet, vous n’avez aucune limite de vitesse, de durée ou de volume.
Avec la durée de rétention, vous pouvez retrouver vos fichiers pendant des années, contrairement au torrent. Certains fournisseurs Usenet proposent des périodes d’essai ou un remboursement. Vous pouvez tester pour voir si cela vous convient. Mais une fois qu’on comprend la puissance des téléchargements sur Usenet, en général, on ne regarde même plus vers le torrent ou le streaming.