Le fichier SFV qui signifie Simple File Verification est un format de vérification de fichier. Il date de l’époque où les connexions internet n’étaient pas stables et qu’il arrivait souvent que le téléchargement d’un fichier fût corrompu. Il y avait des données manquantes et donc, il était inutilisable.
Le fichier SFV entre en scène pour vous dire si tel ou tel fichier est corrompu. Il a été utilisé dans les débuts des téléchargements sur Usenet et il est resté une norme. On l’utilisait également pour transférer des données sur les CD et les DVD.
Qu’est-ce qu’un fichier SFV ?
Le fichier SFV fonctionne en créant ce qu’on appelle un CRC32 checksums. En français, on utilise le terme de cycle de redondance cyclique ou CRC. Derrière ce nom barbare, il s’agit de logiciels dont le seul but est de vérifier l’intégrité des données. Par exemple, quand vous téléchargez un logiciel de 100 Mo, ce n’est pas exactement 100 Mo. Cela pourrait être 1024 kilobytes ou 1e+7 (1 suivi de 7 zéros de bits).
Le fichier SFV va vérifier chacun des bits de donnée en vérifiant que vous les avez tous téléchargés et que le fichier final peut être reconstitué. Cette vérification est mathématique et pour être honnête, on n’a pas besoin d’entrer dans les détails techniques. Sur Usenet, il y a toujours eu des normes de courtoisie qui ont été créées. C’est-à-dire que les utilisateurs ne balancent pas simplement des fichiers comme une bouteille à la mer. Si vous publiez des fichiers sur Usenet, sachez qu’ils sont destinés au monde entier. Dans certains pays, la connexion internet est encore très instable et donc, vous devez leur donner un moyen de vérifier qu’ils ont bien téléchargé tout le fichier.
Dans les meilleurs Newsgroups Usenet, c’est toujours une règle d’ajouter un fichier SFV à la publication. Ainsi, si vous utilisez le logiciel Sabnzb, dans Configuration/Switches, vous verrez une option, activée par défaut, appelée “Activer les contrôles SFV”. Ainsi, quand ce logiciel télécharge un de vos fichiers, il va vérifier l’intégrité à chaque fois.
Le duo du fichier SFV et de PAR2
Vous allez nous dire que c’est génial que le fichier SFV puisse dire si un contenu est corrompu. Oui, mais l’inconvénient est qu’il ne peut pas le réparer. Il peut indiquer uniquement s’il y a des données manquantes. Une fois que le SFV a terminé sa ronde de vérification, c’est à PAR2 d’entrer dans la danse.
Ce dernier est un format qui permet de réparer un fichier s’il y a des archives corrompues ou manquantes. C’est aussi lié à des algorithmes de reconstitution et on ne va pas non plus entrer dans les détails, mais ça marche par magie ! SFV et PAR2 sont intégrés dans la plupart des logiciels Usenet.
Cela marche pour les contenus que vous téléchargez, mais aussi les fichiers NZB que vous pouvez trouver sur des moteurs comme Binsearch.
Comment créer un fichier SFV ?
Vous avez uniquement besoin de créer un fichier SFV si vous publiez sur Usenet. Cela offre une garantie à ceux qui téléchargent vos fichiers. Et c’est ultra-simple. D’abord, téléchargez le logiciel QuickSFV (www.quicksfv.org) et installez-le.
Ensuite, imaginons que vous avez une série de fichiers RAR auxquels vous voulez ajouter un fichier SFV. Donc, vous sélectionnez toutes ces archives RAR et vous faites un clic droit. Dans le menu, vous aurez une option appelée “Create .SFV Files”. Cliquez dessus et votre fichier SFV sera créé. Cela ne prend que quelques secondes.
Pour vérifier qu’il fonctionne, double-cliquez dessus. Le logiciel QuickSFV va se lancer et une fenêtre s’affichera si vos archives sont correctes.
Notons que cela marche pour tous les transferts de fichier, pas uniquement sur Usenet. Mais sur Usenet, comme il y a des fichiers qui viennent de partout, c’est toujours pratique d’avoir le fichier SFV et le PAR2 pour la réparation si c’est nécessaire.