Il y a de nombreux avantages à utiliser un fichier ISO. Comme une archive, pour combiner vos fichiers en un seul fichier, pour gérer des téléchargements sur Torrent ou sur Usenet. Cela permet aussi de sauvegarder ses CD et DVD en les transformant en un format numérique qui ne sera jamais rayé ou défectueux. Car l’utilisation de logiciels spéciaux permet de créer un lecteur virtuel sur votre PC. Même si vous avez un seul lecteur CD/DVD, vous pouvez en avoir plusieurs lecteurs virtuels qui fonctionnent de la même manière qu’un lecteur CD/DVD physique.
Selon les systèmes d’exploitation, vous avez plusieurs moyens de démonter et de monter ISO. Si vous êtes sous Windows 8.1 ou 10, alors c’est très simple, car ces systèmes possèdent une gestion native des images ISO. Pour Windows 7 ou Mac OS 10, vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques comme WinCDEmu, Virtual CloneDrive ou encore Daemon Tools Lite.
1 – Monter et démonter une image ISO sous Windows 10
Sous Windows 10, vous avez deux moyens de démonter et de monter un fichier ISO. Via l’explorateur de fichier et via le PowerShell. Le PowerShell est apparu dans les versions récentes de Windows et c’est un Shell qui est bien plus puissant que l’invite de commande classique qu’on pouvait avoir sous Windows 7. Il est certes moins puissant que le Shell de Linux. Mais il permet des tâches assez complexes. Si vous voulez monter une image ISO avec le PowerShell, utilisez la commande suivante :
Mount-DiskImage -ImagePath "C:\Votrefichier.ISO"
Où “votrefichier” est le chemin d’accès de votre fichier ISO. Notons que les guillemets entre le chemin d’accès sont nécessaires. Une fois que vous avez fini de travailler avec l’image ISO, alors vous pouvez la démonter par la commande suivante :
Dismount-DiskImage -ImagePath "C:\FILE.ISO"
Avec l’explorateur de fichier (Windows 8.1 et Windows 10)
Cette méthode pour monter ISO est disponible à la fois sous Windows 8.1 et Windows 10. Vous avez votre fichier ISO et si vous faites un clic droit dessus, vous allez avoir une option “Mount” ou “Monter” dans le menu contextuel. Cliquez simplement dessus et Windows va créer automatiquement un lecteur virtuel et monter l’image dessus.
Et une fois que vous avez fini de travailler avec le fichier ISO, vous pouvez l’éjecter comme un vrai disque. Il suffit de faire un clic droit sur le lecteur virtuel dans l’explorateur et choisir Éjecter.
2 – Monter une image ISO dans Mac OS
Dans Mac OS, c’est encore plus simple, car la gestion native des images ISO existe depuis des années. Ainsi, vous avez l’utilitaire de disque qui vous permet d’ouvrir un fichier ISO. Mac OS va gérer automatiquement le lecteur virtuel. Si vous êtes adeptes de la ligne de commande et que Mac OS se base sur Unix, alors vous pouvez utiliser la commande mount :
hdiutil mount nomdevotrefichier.iso
Et pour démonter une image ISO sous Mac OS, alors on utilise simplement la commande umount.
hdiutil mount nomdevotrefichier.iso
Monter un fichier ISO sous Windows 7
Windows 7 ne possède pas d’options natives pour gérer les images ISO. Mais vous avez plein de logiciels gratuits pour gérer un fichier ISO. On va tester WinCDEmu, Virtual CloneDrive et Daemon Tools Lite.
3 – Gérer le fichier ISO avec WinCDEmu
WinCDEmu est un logiciel gratuit et Open Source. Vous le téléchargez, vous l’installez, acceptez aussi l’installation de pilotes quand on vous le demandera, car tous les logiciels d’image ISO nécessitent ces pilotes. Une fois qu’il est installé, vous pouvez accéder à son interface qui est très simple.
WinCDEmu est notre principale recommandation. Car il est vraiment très simple à utiliser. Vous pouvez régler si vous voulez gérer vous même les lettres de votre lecteur virtuel, la langue de l’interface et s’il faut une confirmation avant de monter un lecteur virtuel. Cela va droit au but et convient à tout le monde.
Et malgré sa simplicité, WinCDEmu vous permet de créer un fichier ISO en quelques clics. Allez dans votre explorateur Windows et faites un clic droit sur votre lecteur avec un disque dedans bien entendu.
Donnez un nom à votre fichier ISO et patientez que WinCDEmu crée le fichier. Vous pouvez aussi régler qu’il le monte directement dans un lecteur virtuel après la création.
4 – Monter ISO avec Virtual CloneDrive
Virtual CloneDrive est un autre logiciel pour monter ISO et il est également gratuit. Vous l’installez comme n’importe quel logiciel de Windows. Et quand vous le lancez, vous aurez une interface similaire à WinCDEmu, mais elle est plus complète. Vous pouvez choisir si vous voulez garder l’historique de vos précédentes images ISO. Cela permet d’éviter le même fichier ISO à chaque fois qu’on a besoin.
Vous pouvez aussi choisir d’afficher l’icône de Virtual CloneDrive dans la barre des tâches. Et ce logiciel peut créer jusqu’à 15 lecteur virtuel en même temps ! Vous n’en aurez jamais besoin d’autant, mais sachez que de lecteurs virtuels multiples sont parfois nécessaires quand vous faites de gros téléchargements sur Usenet.
Vous avez également la traduction en de nombreuses langues et vous pouvez démonter l’image une fois qu’il a été éjecté. Car quand vous éjectez un fichier ISO, elle reste toujours montée dans le logiciel. Donc, Virtual CloneDrive est notre second choix et il est aussi sûr et simple à utiliser que le précédent.
5 – Démonter et monter un fichier ISO avec Daemon Tools Lite
Le dernier de nos logiciels et sans doute l’un des plus connus est Daemon Tools Lite. Pourtant, nous ne le conseillons qu’en dernier. Pourquoi ? Daemon Tools était un excellent logiciel de fichier ISO. À l’époque de l’âge d’or du piratage où Steam et consorts n’existaient pas, c’était l’un des plus utilisés pour gérer des dizaines d’images ISO en même temps.
Toutefois, au fil des années, Daemon Tools Lite est devenu une véritable usine à gaz sans oublier qu’il essaie souvent d’installer des logiciels publicitaires. Par ailleurs, Daemon Tools Lite est disponible en version payante et gratuite. La version gratuite est largement suffisante pour monter ISO et le démonter, mais on peut aussi le faire avec les logiciels précédents.
L’installation est un peu plus complexe. Car sous Windows 7, vous aurez besoin du NET Framework 4.7.2. L’installation prend aussi plus de temps et assurez-vous de vérifier qu’il n’installe pas des tonnes de composants publicitaires, notamment si vous installez la version gratuite. Une fois installée, son interface est plus aboutie.
On a le Catalogue qui contient toutes nos images ISO, vous avez les réglages pour configurer la langue, le montage automatique ou non. En soi, l’interface est très intuitive. La version gratuite de Daemon Tools Lite vous permet aussi de créer des images ISO. Allez dans l’onglet Éditeur d’image.
Cliquez sur Créez une image et une fenêtre va se lancer, Daemon Tools va détecter automatiquement s’il y un disque dans votre lecteur physique et vous proposer de créer une image ISO. Vous pouvez choisir le format entre le MDX, ISO, MDS. Et si c’est nécessaire, vous pouvez le protéger par un mot de passe pour le protéger des yeux indiscrets.
Mais encore une fois, on peut aussi créer des images avec WinCDEmu et Daemon Tools ne rajoute pas grand-chose avec sa version gratuite. En version payante, qui est disponibles 6 euros et 30 euros, respective, Daemon Tools lite commence à avoir de la gueule. Car en plus de la gestion complète d’images ISO, c’est sans publicité, la licence est à vie et vous pouvez aussi graver directement vos images dans le logiciel.
Ce qui en fait un utilitaire plus que complet. Cependant, si vous voulez simplement monter et démonter un fichier ISO à l’occasion, alors un WinCDEmu ou un Virtual CloneDrive est plus que suffisant et bien plus simple.
Les nombreux avantages du fichier ISO
On l’a déjà mentionné brièvement, mais le fichier ISO recèle énormément davantage. Si vous avez l’habitude de télécharger des jeux sur Usenet, notamment les vieux jeux, alors vous aurez toujours besoin du CD dans un lecteur pour qu’il se lance. C’était une technique pour les éditeurs pour combattre le piratage.
On peut dire que ça n’a pas marché des masses. Ainsi, si vous êtes dans cette situation, alors vous montez votre ISO avec l’un des logiciels que nous avons décrits et vous le laissez constamment dans le lecteur. Virtual CloneDrive permet de créer jusqu’à 15 lecteurs virtuels sans aucun problème et donc, vous pouvez jouer à autant de jeux que vous voulez sans les monter et les démonter à chaque fois.
Mais le format ISO est surtout dédié à l’archivage. Ainsi, imaginons que vous avez des dizaines de dossiers avec des centaines de fichiers dans chacun d’entre eux. Cela va être un cauchemar pour les gérer et les sauvegarder en même temps. Pas de problème avec le fichier ISO. Vous sélectionnez tous vos dossiers, vous faites un clic (en ayant WinCDEmu installé) et hop, vous pouvez créer un seul fichier ISO avec tous vos fichiers. Leurs sauvegardes et leurs transferts seront mille fois plus simplifiés.
En conclusion
Le fait de monter ISO est un jeu d’enfant sous Windows 8.1 ou 10. On peut utiliser l’explorateur de fichier ou le Powershell dans Windows 10. Dans Windows 8.0, vous pourrez utiliser l’explorateur de fichier. C’est encore plus simple sous Mac OS où vous pouvez utiliser une ligne de commande Unix ou l’utilitaire de disques.
Enfin, pour Windows 7 et d’autres versions, vous avez le choix entre WinCDEmu, Virtual CloneDrive ou Daemon Tools Lite. Notre coup de coeur va clairement pour WinCDEmu. Car il est OpenSource, gratuit, très léger et il est assez complet. Il peut monter et démonter des images, créer rapidement un lecteur virtuel.
Il peut aussi créer un fichier ISO à partir d’un CD ou de n’importe quel dossier. Virtual CloneDrive est aussi excellent, car on peut créer jusqu’à 15 lecteurs virtuels en même temps. Ce logiciel s’intègre aussi parfaitement dans Windows et son menu contextuel. Enfin, Daemon Tools Lite est aussi très bon, mais c’est mieux de prendre la version payante pour avoir une suite complète pour gérer les images ISO dans les moindres détails.