Usenext fait partie de ces fournisseurs Usenet qui sont arrivés sur le tard sur le marché d’Usenet. Mais il a su se faire connaitre, notamment grâce à sa vitesse très stable et performante.
Ses tarifs sont un peu étranges, car c’est l’un des fournisseurs qui ne proposent pas de volume de téléchargement illimité. Non seulement, c’est dommage, mais c’est une stratégie marketing risquée en sachant que les autres gros fournisseurs Usenet proposent tous un accès illimité.
Introduction à Usenext
Usenext est un fournisseur Usenet britannique qui a été créé en 2004. Elle appartient à la société Aviteo et elle a décidé de proposer des accès Usenet à vitesse variable dans un premier temps. On est dans une époque où l’internet à haut débit ne s’était pas démocratisé et où il fallait économiser de la bande passante.
Par la suite, cette limite sera supprimée et ce fournisseur va à la fois augmenter sa durée de rétention qui était de 1000 jours, mais aussi son volume de données par mois pour ses différentes offres. Aujourd’hui, le fournisseur a gardé ses offres avec des volumes de téléchargement limité. Mais en termes de vitesse, il n’y a pas meilleur sur le marché.
L’interface web
Usenext ne propose pas d’interface web pour Usenet. Une interface web vous permet de télécharger ou de rechercher des fichiers sur Usenet sans forcément passer par un logiciel. Le meilleur dans ce domaine est Easynews qui permet de télécharger sur Usenet depuis son navigateur.
De ce fait, pour utiliser Usenext, il vous faut un lecteur de newsgroups connu aussi comme un logiciel Usenet. Il y en a plein sur le marché et ils sont tous gratuits. On vous recommande SABnzb qui nécessite un peu de temps d’apprentissage, mais qui est très puissant et qui vous permettra d’évoluer au fur et à mesure de votre aventure sur Usenet.
Usenext ne propose pas non plus de fonction de recherche intégrée. Les logiciels Usenet peuvent l’intégrer, mais vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche dédié comme Binsearch. Ce dernier vous permet de trouver n’importe quel fichier en quelques clics et l’interface est très simple à utiliser.
La rétention binaire d’Usenext
La rétention binaire est la clé de voute d’Usenet, c’est ce qui le rend unique. C’est la durée pendant laquelle vous avez la garantie qu’un fichier sera toujours disponible. Usenext a commencé doucement avec 1000 jours de rétention binaire. Sur Usenet, vous téléchargez des contenus ou lisez des articles à partir de Newsgroups.
Chaque newsgroup est dédié à un sujet comme la technologie, le manga, les films. Ensuite, ces newsgroups sont divisés en deux types, texte ou binaire. Le groupe binaire peut contenir tout ce qui n’est pas du texte. Cela peut aller des 10 saisons de votre série favorite jusqu’aux distributions Linux ainsi que les jeux récents. L’intérêt de payer pour un fournisseur comme Usenext est que c’est lui qui stocke les fichiers sur le serveur.
Plus de 100 000 newsgroups
C’est ce qui lui permet de garantir une rétention binaire qui est de 2300 jours ce qui équivaut environ à 6 ans. C’est vraiment massif et la moyenne des concurrents va de 5 à 10 ans.
Cela implique que si un film est téléchargé sur les serveurs d’Usenext en 2021, alors il sera toujours disponible en 2027 si le fournisseur a indexé le newsgroup.
Usenext revendique l’indexation de plus de 200 000 newsgroups, mais il ne précise pas le nombre de groupes binaires. En général, les fournisseurs Usenet possèdent autour de 100 000 groupes binaires ce qui est largement suffisamment pour la plupart des utilisateurs.
La vitesse
C’est sur ce domaine que Usenext a basé tout son argument de vente. Les tests indépendants montrent que c’est l’un des fournisseurs les plus rapides du marché. On arrive à 95 % de sa connexion initiale. Si vous avez une connexion à haut débit de 50 Mb/s, alors vous pourrez télécharger à 45 Mb/s sans aucun problème.
Une autre raison de payer un accès à un fournisseur Usenet est qu’il vous garantit la bande passante. Vous n’êtes pas obligé d’attendre des plombes comme sur le torrent ou d’autres moyens de téléchargement. Vous téléchargez et c’est fait.
Toutefois, la qualité de la bande passante varie pour chaque fournisseur. Vous aurez une bonne vitesse en général, mais parfois, vous avez des pics de latence en dent de scie. Chez Usenext, vous avez une connexion stable tout au long de vos téléchargements.
La sécurité et l’anonymat
Sur Usenet, la sécurité et l’anonymat sont encodés dans la structure même d’Usenet et Usenext n’échappe pas à la règle. Toutes les connexions que vous faites se font en SSL qui est une norme de chiffrement pour protéger les transactions en ligne et les sites bancaires.
En termes clairs, cela signifie que personne ne peut intercepter ce que vous faites sur Usenet. On ne peut pas savoir ce que vous téléchargez et sur quels Newsgroups vous avez l’habitude d’aller. De plus, dans chacune de ses offres, Usenext vous offre un VPN appelé SpyOFF qui vous protège davantage.
Le VPN est très populaire pour télécharger sur torrent et sur Usenet, il n’est pas forcément utile, car tout est chiffré en natif. Mais il vaut mieux avoir deux serrures à sa porte plutôt qu’une seule.
Le support technique d’Usenext
Le support technique d’Usenext inclut une base d’aide avec des articles détaillant les problèmes les plus fréquents et leurs solutions. Vous pouvez aussi envoyer un ticket de support via un formulaire sur leur site.
Le fournisseur ne semble pas présent sur les réseaux sociaux qui sont souvent utilisés pour des problèmes et des réponses rapides. Le délai de réponse des tickets de support varie de 24 à 72 heures. Ce n’est pas mal, mais il aurait pu mieux faire.
Les prix et les offres d’Usenext
Usenext propose 3 offres qui sont disponibles à l’abonnement mensuel ou annuel. Il s’agit de Rookie, Rockstar ou Legend. Pour l’abonnement mensuel, Rookie coute 13,95 euros par mois et il vous offre 60 Go de données. Rockstar coute 16,95 euros par mois pour 120 Go de données et enfin Legend vous coutera 26,95 euros par mois pour 300 Go.
Si vous prenez les abonnements annuels de ces offres, vous avez Rookie qui vous revient à 7,95 euros pour 30 Go, Rockstar à 9,95 euros pour 80 Go et Legend à 19,95 euros pour 250 Go.
Il y a plusieurs problèmes dans ces prix. La première chose est que le volume de données baisse pour les abonnements annuels. Bien sûr, le prix baisse aussi, mais ça n’a pas vraiment de sens.
Des tarifs trop chers et peu de données
L’abonnement annuel, vous payez une grosse somme en une seule fois, mais le service doit rester le même. Et la réduction du prix pour l’offre annuelle doit être une récompense pour l’utilisateur parce qu’il s’engage sur le long terme avec un fournisseur Usenet.
Et la réduction du volume de téléchargement est conséquente. Car pour l’offre Rookie, on passe de 60 Go à 30 Go !
Le second problème est comment un fournisseur Usenet en 2021 et au-delà peut offrir des volumes de téléchargement limités. Au fil des années, nous avons testé des dizaines de fournisseurs Usenet, mais c’est rare qu’on se retrouve avec des volumes aussi limités.
Et les prix ne sont pas donnés, quasiment 20 euros pour 250 Go dans l’offre annuelle de Legend, c’est très peu.
Nous sommes dans une société de données illimitées. Nous sommes à l’ère de la 5G et où la fibre optique commence à se généraliser. On peut acheter des disques durs de 1 téraoctet pour quelques dizaines d’euros.
Et les téléchargements sur Usenet doivent suivre cette tendance. On ne comprend pas cette stratégie de prix d’Usenext à part qu’elle a mal vieilli.
On peut penser que c’est pour compenser la vitesse performante et stable qu’elle offre, mais cela ne justifie pas les prix. Donc pour nous, les prix et les offres d’Usenext sont un très mauvais point. Pour les modes de paiement, on peut utiliser Paypal et les cartes de crédit.
En conclusion
Notre avis sur Usenext est qu’il coche quasiment toutes les cases d’un fournisseur Usenet. Il propose plus de 200 000 newsgroups, sa vitesse est comparable.
Et il vous garantit un bon anonymat avec le SSL et son VPN intégré dans ses offres. Ainsi, vous pourrez télécharger rapidement et anonymement tout ce que vous voulez.
La rétention binaire est plus que correcte, mais ce sont les prix et les offres qui nous ont un peu refroidis.
Même en naviguant sur le site et en regardant les caractéristiques, on sent un fournisseur qui n’a pas suivi l’évolution technologie et surtout la demande croissante des utilisateurs pour des volumes de téléchargement illimité à moindre prix.
Maintenant, est-ce que nous le déconseillons ? Non, vous pouvez utiliser son offre mensuelle pour voir ce qu’il vaut. En sachant qu’il offre 14 jours d’essais où vous pouvez annuler à tout moment. Toutefois, il existe d’autres fournisseurs qui font mieux pour moins cher.