Sickrage est un logiciel bien sympathique qui permet de faire monter vos téléchargements à un autre niveau. Une fois que vous avez gouté aux plaisirs de téléchargements sur Usenet, via des fournisseurs comme Usenetserver, Newshosting et Eweka, alors vous ne pourrez plus vous en passer. Usenet est plus rapide et anonyme par nature.
Vous avez la garantie que les fichiers seront disponibles pendant des années et on trouve de tout sur Usenet. Et c’est là que ça coince, car on a tellement de choses à télécharger que cela devient un cauchemar de tout organiser et c’est là qu’intervient Sickrage.
Qu’est-ce que Sickrage ?
À la base, Sickrage est un fork d’un autre logiciel appelé Sickbeard. Ce dernier n’est plus développé depuis plusieurs années et donc, des développeurs en ont fait une version plus moderne supportant plusieurs sources. Toutefois, si vous cherchez à télécharger Sickrage, alors vous risquez de tomber sur Sickchill.
C’est la même chose. À cause d’une dispute entre les développeurs, il y a plusieurs forks, mais le principe reste le même. Si vous avez déjà utilisé Sickbeard, alors Sickrage sera très familier.
Le processus de Sickrage est le suivant. Vous le configurez avec un logiciel Usenet et le meilleur est SABnzb et un indexeur Usenet. Ce dernier se charge d’indexer tout le contenu sur le réseau Usenet. Vous en avez des gratuits comme Binsearch, mais vous pouvez aussi trouver des sites payants qui ont bien plus de fonctionnalités. On a Ninja Control ou NZBFinder.
Ensuite, Sickrage va aller chercher sur tous les sites qui recensent les séries TV. On a également les bases de données comme IMBD, mais également les sites de torrent et Usenet.
Sur ce point, ce logiciel est bien plus polyvalent que Sickbeard. Que vous soyez fan de Torrent ou d’Usenet, vous pouvez ajouter plein de sources où vous voulez télécharger vos séries.
Comment utiliser Sickrage ?
Sickrage a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner. Vous avez besoin du logiciel lui-même bien entendu. Et il est disponible sous Windows, Mac OS, Linux, mais également différents types de NAS. L’installation sous Windows est la plus simple, car il contient toutes les dépendances comme Python.
Vous avez aussi besoin d’un accès à Usenet via des fournisseurs payants comme Usenetserver, Newshosting et Eweka. C’est obligatoire si vous voulez télécharger des séries TV sur Usenet.
Il vous faudra également un bon indexeur Usenet. Une fois que vous installez Sickrage, vous pouvez le lancer directement et là, on voit clairement que beaucoup d’efforts ont été faits. On a une belle interface où on a tout le catalogue de toutes séries. Ensuite, vous allez dans les réglages et on peut s’amuser.
Il y a énormément d’options et il faudra passer du temps pour les maitriser. Dans un premier temps, vous devrez configurer Sickrage avec votre logiciel Usenet.
Si vous utilisez SABnzb, alors il vous demandera un nom d’utilisateur, l’hôte et la clé de l’API. Et ce sont des informations que vous pouvez trouver dans SABnzb/Réglages/Général. Une fois que la configuration est faite, vous pouvez passer à l’automatisation.
Les fonctionnalités de Sickrage
Les fonctionnalités de Sickrage incluent le fait de renommer automatiquement des fichiers. Le fait de choisir un format et une résolution spécifiquement avant le téléchargement. Très important si vous cherchez des formats en haute résolution par exemple. Vous pouvez les déplacer dans un dossier dédié à toutes vos séries et bien plus encore.
En termes de sources, vous pouvez ajouter des sites de torrent, des indexeurs Usenet, mais aussi des sites d’animes, car il supporte parfaitement les séries japonaises.
Au moment du téléchargement, vous pouvez dire aussi si vous voulez télécharger directement les sous-titres. Vous pouvez également exclure des langues, car bon, se retrouver avec un épisode d’One Piece en italien, c’est une expérience à vivre.
Vous devrez passer quelques heures dans les réglages et ils sont explicites par eux-mêmes. Mais une fois que c’est fait, vous n’aurez plus à y toucher.
Comme Sickrage peut se lancer en arrière-plan, il va surveiller lui-même la sortie des nouveaux épisodes, les télécharger via SABnzb ou autre et les traiter selon vos souhaits. Il ne vous restera plus qu’à les regarder confortablement.