Couchpotato n’est pas forcément le logiciel qui vous parle le plus si vous téléchargez des films. Mais c’est une véritable perle qui peut faire beaucoup de choses à votre place. Son installation nécessite Python puisque c’est un script à la base. Mais on vous explique les principales étapes.
Installer Couchpotato sur Windows
Nous parlons ici de Couchpotato 2 qui est bien plus avancée avec une interface plus ergonomique. Comme c’est un script python, vous devez d’abord installer Python 2.7. Le processus en détail :
- Allez sur le site officiel de Python et téléchargez Python 2.7.
- Ensuite, téléchargez et installez PyWin32 2.7 qui est une extension pour Windows et GIT (GIT est un système qui permet de télécharger et gérer des scripts à distance).
- Tapez ensuite “cmd” dans Démarrer pour afficher l’invite de commande de Windows.
- Allez dans le répertoire où vous voulez installer Couchpotato (nous vous conseillons un chemin accessible, par exemple, dans C: ou C:/Programs files)
- Une fois que vous êtes dans votre répertoire, tapez la commande git clone https://github.com/CouchPotato/CouchPotatoServer.git
- Pour lancer Couchpotato, tapez la commande CouchPotatoServer\CouchPotato.py
- Votre navigateur doit se lancer et afficher l’interface du logiciel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi y accéder manuellement avec l’adresse http://localhost:5050/
Ce qu’il faut pour utiliser Couchpotato avec Usenet
Vous avez besoin de deux choses pour utiliser Couchpotato avec Usenet. D’abord, un logiciel Usenet et on vous conseille SABnzb, il est gratuit et puissant.
Ensuite, un abonnement chez un fournisseur Usenet comme Usenetserver, Newshosting et Eweka. En effet, Usenet est totalement différent d’un site de torrent ou de streaming, car il est généralement payant. Mais les avantages sont nombreux.
D’une part, la quantité de films disponible est bien plus importante, mais surtout, vous avez une durée de rétention et une bande passante garantie.
Cela signifie qu’un fichier ne va pas disparaitre du jour au lendemain, car le site de torrent a fermé ses portes. Généralement, les fournisseurs vous proposent une durée de rétention minimale de 3 ans. Ensuite, la vitesse de téléchargement est inégalée et elle est similaire à un téléchargement direct.
Configuration de base de Couchpotato
Une fois que Couchpotato est lancé, vous avez différents réglages. Les plus importants sont Downloading Method, Search Providers et Post-Processing. Dans Downloading Method, vous allez configurer le logiciel Usenet que vous utilisez, Couchpotato vous fournira une liste et vous sélectionnez votre logiciel dedans.
Pour SABnzb, il vous demandera l’hôte, la clé de l’API et la catégorie. Ces informations, vous les trouverez dans SABnzb dans Configuration/Général.
Ensuite, vous avez Search Providers où vous allez fournir l’adresse de votre indexeur Usenet. L’indexeur est différent de votre fournisseur Usenet.
C’est un site web qui tente d’indexer tous les contenus sur Usenet. En version gratuite, vous avez Binsearch et en version payante, vous avez NZB Matrix ou Ninja Central.
Post Processing vous permet de renommer vos films téléchargés et de les déplacer dans le répertoire que vous voulez. Ainsi, l’option “From” dans ce réglage indique le dossier des films dont le téléchargement est terminé et “To” indique le répertoire final où ils devront être déplacés.
Les réglages avancés de Couchpotato
Comme cet article est simplement une introduction de Couchpotato, nous n’allons pas entrer dans les détails avancés. Mais sans doute la configuration la plus avancée et sans doute la plus intéressante est Quality Profile.
Grosso modo, cela vous permet de dire à Couchpotato de chercher uniquement des films qui correspondent avec une certaine qualité.
Ainsi, vous pouvez configurer que vous voulez uniquement des films en Blu-Ray et d’attendre certains jours avant la sortie initiale d’un film pour avoir la meilleure qualité.
Une fois qu’on se plonge dans Couchpotato, on est émerveillé par la quantité des réglages possibles et à quel point on peut tout automatiser. Certes, cela demande un peu de temps pour dompter la bête, mais cela permet de faciliter tellement le téléchargement de tous ses films par la suite.