Quand on parle de Mimo, le nom de Giganews vient tout de suite. Cette entreprise a créé un navigateur qui répond à ceux qui veulent se lancer sur Usenet. Mais quand ils entendent parler de newsgroups, de fichier RAR et PAR, de fournisseur, de logiciel complexe, ils s’enfuient au courant. Mimo permet d’apprendre Usenet en douceur.
Les fonctionnalités de Mimo
Avant toute chose, Mimo a été optimisé pour le fournisseur Giganews. Techniquement, c’est un logiciel Usenet, mais Giganews possède un réseau qui lui est propre.
Il possède sa propre infrastructure et il l’a optimisé avec des technologies propriétaires. Et donc, Mimo ne marchera pas correctement avec d’autres fournisseurs comme Usenetserver, Newshosting et Eweka.
De base, Mimo est offert avec n’importe quel abonnement de Giganews. Il inclut deux moteurs de recherche, Mimo Usenet Research et NZBIndex. Ce dernier est un indexeur Usenet à la manière d’un Binsearch. Il vous permet de trouver facilement le contenu que vous voulez parmi les millions de newsgroups sur Usenet et de les télécharger avec un logiciel Usenet.
Parmi les autres fonctionnalités de Mimo, on a la réparation automatiquement des fichiers RAR et PAR. Sur Usenet, vous ne téléchargez jamais des fichiers en un seul bloc. Au lieu, ils sont fractionnés en plusieurs morceaux qui sont ensuite disséminés sur d’autres newsgroups. Cela possède l’avantage d’avoir un contenu très résilient. On ne peut pas censurer des milliers de groupes à la fois.
En revanche, l’inconvénient est que vous aurez un risque de fichier corrompu au moment de rassembler les morceaux pour former le fichier final. C’est là que le format PAR intervient. C’est une sorte de format magique qui permet de récupérer des morceaux perdus ou corrompus.
Des téléchargements en un clic
Ce qu’on apprécie énormément avec Mimi est que n’importe qui peut l’utiliser. Vous faites une recherche, vous cliquez sur les fichiers que vous voulez télécharger et hop, le tour est joué. Vous pouvez même avoir une file d’attente de téléchargements qui vous permettent de donner la priorité à certains d’entre eux selon le nombre de connexions.
Que ce soit chez Giganews ou un autre fournisseur comme Usenetserver, Newshosting et Eweka, vous aurez un certain nombre de connexions par offre.
La moyenne est de 30. Cela signifie que vous pouvez, en théorie, lancer 30 téléchargements en même temps, même si c’est moins que ça en réalité, car il faut tenir compte des connexions entrantes et sortantes. Toutefois, si vous arrivez à la limite de votre nombre de connexions, Mimo vous donne la possibilité de prioriser certains téléchargements que d’autres.
Une rétention dynamique
La rétention dynamique ou indexation dynamique est une fonctionnalité de Giganews qui lui permet d’indexer tous les contenus quasiment en temps réel. Il n’y a aucune latence entre les résultats que vous voyez et la réalité des contenus sur les serveurs.
Et cet aspect dynamique est pleinement intégré dans Mimo. Donc, vous n’aurez jamais de problèmes sur des fichiers manquants ou des liens qui ne marchent pas.
Une vitesse décoiffante
S’il y a une chose dont on est sûr avec Giganews est qu’il ne plaisante pas avec la vitesse. L’entreprise mère, Golden Frog, propose aussi VyprVPN, l’un des VPN les plus rapides au monde.
Et Giganews n’échappe pas à la règle. Il possède sa propre infrastructure, une bande passante et donc, si vous avez une connexion par fibre optique, alors vous allez télécharger à la vitesse maximale et Mimo supportera la cadence sans aucun problème.
Mimo est un atout indispensable si vous avez un abonnement chez Giganews. Chez les autres fournisseurs, il n’est pas performant ce qui est bien dommage.