Le format PAR2 est assez récent puisque les premières versions sont apparues après les années 2000. Alors qu’Usenet date de 1980 et à cette époque, internet n’avait rien à voir à ce qu’on voit aujourd’hui. PAR2 a été conçu pour résoudre un problème majeur, l’intégrité des données pendant le téléchargement. Avec une connexion en 56K ou même en ADSL, il arrivait souvent que les téléchargements ne se terminaient pas à 100 %. Le résultat était une frustration énorme quand on s’apercevait qu’un gros fichier de 500 Mo (c’était énorme pour l’époque) était totalement corrompu parce qu’il manquait 5 ou 10 Mo de données.
Le principe de PAR2
Un téléchargement pouvait mal se terminer à cause d’une mauvaise connexion. Mais aussi parce qu’à l’époque, les ordinateurs et les logiciels de compression n’étaient pas aussi aboutis. Il arrivait que les connexions soient bonnes, mais que les fichiers eux-mêmes étaient mal compressés. Donc, en cas d’échec du téléchargement complet, il ne servait rien de retélécharger, car le problème venait de la source. Le Parchive a été développé par Tobias Rieper et Stefan Wehlus en juin 2001 avec la première version, appelée PAR1. PAR2 apparaitra en 2002 à cause de certaines limitations de PAR1.
Le principe de PAR2 s’inspire de celui des disques durs en RAID. Pour rappel, la norme RAID permet d’utiliser plusieurs disques pour avoir de la redondance. Par exemple, vous avez une norme RAID qui copie intégralement et automatiquement les données sur un second disque. Si le premier disque dur rend l’âme, alors le second disque prend le relais en toute transparence. PAR2 utilise un fichier de parité pour faire la même chose. On va créer des archives spéciales, avec l’extension PAR2, à partir des archives qu’on veut publier sur les Newsgroups d’Usenet.
Des utilisateurs téléchargent le fichier et si les archives originales posent un problème, alors ils peuvent utiliser PAR2 pour restaurer les parties corrompues ou manquantes.
Comment utiliser des fichiers PAR2 ?
Usenet a été progressivement délaissé au profit du torrent et d’autres méthodes de téléchargement parce qu’on trouvait que c’était trop compliqué. Mais ça, c’était l’ancien Usenet. Aujourd’hui, on a d’excellents logiciels comme Sabnzb qu’on peut configurer dans les moindres détails et qui restent faciles à utiliser. Car après ces explications détaillées, on pourrait penser qu’il faut BAC +7 pour utiliser les fichiers PAR2.
En fait, vous pourrez les utiliser même si vous avez BAC-7, car la majorité des logiciels Usenet les gèreront pour vous. Et si vous voulez créer des fichiers PAR2, alors on recommande le logiciel QuickPar. Il est gratuit et en l’espace de quelques minutes, vous saurez l’utiliser. Nous avons même un article dédié sur comment utiliser QuickPar.
Le grand avantage de PAR2 sur Usenet
Une autre grande force de PAR2 est qu’il est modulaire. Car il vérifie et répare les fichiers que vous téléchargez sur Usenet. On va prendre un exemple, vous utilisez le moteur Binsearch pour trouver un fichier NZB en particulier. Vous ouvrez ce fichier NZB avec votre logiciel Usenet et évidemment, il vous faudra un abonnement à un fournisseur Usenet. Le téléchargement se lance et vous voyez que le posteur du fichier propose des fichiers PAR2 avec le contenu que vous voulez.
Quand on utilise PAR2, il créé plusieurs fichiers PAR2 qu’on appelle des blocs et qui peuvent être d’une taille conséquente et un petit fichier de vérification. La beauté est qu’il vous suffit simplement de télécharger ce petit fichier pour déterminer votre archive pour voir si elle est corrompue ou non. Un logiciel comme QuickPar vous dira le nombre de blocs manquants. Et ensuite, vous pouvez télécharger les fichiers PAR2 restants.
PAR2 est idéal pour les connexions lentes
Pourquoi est-ce important ? Pour les téléchargements Usenet, vous pouvez être dans deux situations. Soit, vous êtes dans une ville qui propose des connexions à très haut débit, pas chères et stables. Et dans ce cas, il n’y a pas de soucis. Votre logiciel va tout télécharger, les fichiers RAR et PAR2 et s’il y a un problème, le logiciel va les réparer. Mais imaginons que vous viviez en Égypte qui a la réputation d’avoir l’une des connexions les plus lentes au monde, alors le télécharger de fichiers PAR2 supplémentaires sera un cauchemar. Mais Usenet ne vous laisse pas tomber.
Car si vous êtes dans ce cas, alors vous téléchargez d’abord le petit fichier de vérification. Vous testez l’archive pour voir les blocs manquants et c’est uniquement eux que vous téléchargez. Donc, des fichiers RAR sont combinés avec 10 fichiers PAR2 et qu’il vous manque seulement deux fichiers, alors vous économisez de la bande passante. La réparation des fichiers avec PAR2 est non seulement très efficace, mais elle tient compte de l’internet au niveau mondial. Car à la base, tout le monde avait une connexion en carton !
En conclusion
Notre mot de la fin est que PAR2 est un format formidable. Il résout la plupart des problèmes qu’on peut trouver en téléchargeant des fichiers sur Usenet. Les logiciels pour les créer ou les utiliser sont gratuits. PAR2 est aussi conçu pour gérer les problèmes des connexions lentes. Il vous fera économiser de la bande passante et un volume de téléchargement en vous donnant exactement les fichiers PAR2 nécessaires pour réparer votre archive de manga, de jeux ou de films que vous avez mis des heures à télécharger.