Sickchill est un logiciel qui vous permet de configurer vos téléchargements une bonne fois pour toutes et qu’il fasse tout le boulot ingrat à votre place. Séduisant hein ? Et pourtant, c’est exactement ce qu’il faut. Certes, il faut un peu de temps pour dompter la bête et c’est accessible à tout le monde du moment de passer un peu de temps dessus.
Qu’est-ce que Sickchill ?
Sickchill est un logiciel, disponible sur plusieurs plateformes, qui vous permet d’automatiser le téléchargement de vos séries sur Usenet. Il supporte également le torrent si vous aimez ce mode de téléchargement. Nous préférons Usenet, car on a une vitesse garantie et que les fichiers ne vont pas disparaitre du jour au lendemain à cause d’un caprice d’un ayant-droit qui a fermé un site de torrent.
Usenet est payant et on peut prendre un abonnement abordable chez des fournisseurs comme Usenetserver, Newshosting et Eweka. Mais c’est un investissement minimal comparé à tous les avantages. Et tous ceux qui ont testé Usenet vous le diront, une fois qu’on a gouté aux joies du téléchargement ultra-rapide, on dédaigne le torrent et le reste.
Le problème est qu’on commence à télécharger tout ce qui bouge. Ça vous est déjà arrivé. Vous avez téléchargé les 5 saisons de Stargate Atlantis, la première saison de la nouvelle Quatrième Dimension ou encore toute la série de Breaking Bad. Ils sont quelque part sur votre ordinateur, mais vous n’arrivez pas les à trouver. C’est parce que vous n’avez pas utilisé Sickchill.
Les fonctionnalités de Sickchill
Sickchill est gratuit et vous le téléchargez de son site officiel. Pour qu’il fonctionne correctement, vous avez besoin d’un logiciel Usenet comme SABnzb qui est aussi gratuit.
Ensuite, un accès à Usenet via un fournisseur comme Usenetserver, Newshosting et Eweka. Et enfin, vous avez besoin d’un indexeur Usenet comme Binsearch. Ce dernier va permettre à Sickchill de chercher vos séries sur Usenet pour ensuite dire à SABnzb de les télécharger.
Mais ce n’est pas tout, Sickchill vous permet de spécifier la langue des séries, leur format, leur résolution. Vous pouvez lui dire de télécharger des sous-titres. Il supporte la majorité des indexeurs Usenet et de sites de torrent. Mais peut-être que vous fan de mangas, pas de problème ! Il supporte entièrement les animes japonais.
Une fois que les téléchargements sont terminés, Sickchill peut les transférer dans votre gros dossier final qui contient toutes vos séries. Sickchill fonctionne parfaitement avec les NAS qui vous permettent de stocker de grandes quantités de données.
En fait, la liste des options de ce logiciel laisse rêveur et c’est à vous de farfouiller dedans pour le configurer selon vos besoins très précis.
Quelle différence entre Sickchill, Sickbear et Sickrage ?
Si vous cherchez des guides ou à résoudre des problèmes avec Sickchill, vous allez trouver d’autres noms comme Sickrage et Sickrage. Qu’est-ce que c’est ces machins ? Petit historique, le premier logiciel d’automatisation des séries TV sur Usenet était Sickbeard et vous pouvez toujours l’utiliser aujourd’hui.
Mais il n’a pas été mis à jour depuis 2016 et disons qu’il a mal vieilli. Des développeurs en ont fait un fork appelé Sickrage qui est plus moderne dans son interface, supporte des dizaines de sources avec le torrent et Usenet. Sauf que les développeurs se sont crêpé le chignon et l’un d’entre eux a créé un autre fork qui nous donnera Sickchill. Maintenant, quel est le meilleur entre les trois ?
Je dirais que Sickbeard manque cruellement d’options et qu’il est assez austère. Ce n’est qu’un avis personnel, mais je préfère Sickrage qui semble plus abouti et plus accessible. Mais après avoir testé Sickchill, ce dernier est également très performant. Les deux sont très similaires et le choix est juste une question de préférences.