Pourquoi utiliser un fournisseur Supernews pour télécharger sur Usenet ? En fait, qui utilise encore Usenet en 2020 et au-delà . Eh bien, encore des millions d’utilisateurs et cela continue d’augmenter. Malgré que ce réseau ait été délaissé par le torrent ou le streaming, Usenet revient à la mode grâce à ses capacités contre la censure et le chiffrement de ses communications. On verra ce que propose Supernews avec ses tarifs, sa vitesse, sa durée de rétention et tous les critères d’un bon fournisseur Usenet.
Introduction à Supernews
Comme de nombreux fournisseurs Usenet, Supernews est une entreprise très ancienne. En fait, en 2020, elle fêtera ses 25 ans ! Elle a été créée en 1995 par le groupe Remarq et rachetée par Critical Path en 2000. À partir des années 2000, elle a étendu son réseau et sa bande passante. Cela lui a permis de décupler sa vitesse, mais d’avoir une présence européenne grâce à de nouveaux Data Center.
Supernews est le genre de service qui privilégie la simplicité. Pas de chichi, des offres simples qu’on comprend en un instant. Et pas d’options spéciales qui perdent l’utilisateur. Ce n’est pas le fournisseur Usenet le plus rapide, mais il fonctionne sans interruption depuis plus de deux décennies et c’est une prouesse pour un service Web.
L’interface Web de Supernews
Contrairement à d’autres fournisseurs, Supernews n’offre pas d’interface web pour le téléchargement. En effet, des entreprises comme Easynews le proposent et cela équivaut à un téléchargement direct. Plus besoin d’un logiciel Usenet ou de configurer des paramètres réseaux.
Pour utiliser Supernews, vous devrez avoir quelques connaissances. Pas non plus la peine d’avoir du Bac + 7 en informatique ? Il vous faudra un logiciel Usenet comme SABnzbd. Dans la configuration, vous devrez fournir les informations fournies par Usenet lors de votre abonnement. Et c’est tout. Le site de l’entreprise est d’une simplicité confondante. Vous prenez votre abonnement, mensuel ou annuel, vous payez et vous avez vos informations de connexion.
Rétention Binaire
La rétention binaire est le principal critère d’un fournisseur Usenet. Dans le cas de Supernews, il propose une rétention de 3 ans pour les fichiers binaires et 16 ans pour le texte. C’est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs et cela rivalise avec les meilleurs fournisseurs. Mais qu’est-ce que cette durée de rétention ?
Considérez-le comme une garantie pour la disponibilité d’un fichier. L’une des raisons pour laquelle un accès Usenet est toujours payant est que le fournisseur va stocker les fichiers pour vous. Cela nécessite beaucoup de serveurs et de bande passante. Et quand vous payez, il vous garantit une durée de rétention pendant laquelle le contenu sera toujours disponible.
Si quelqu’un publie la saison de Carnival Row sur Usenet en 2020 et que vous utilisez Supernews, alors vous pouvez être sûr que cette série sera encore là jusqu’en 2023. C’est une superbe fonctionnalité qui n’existe nulle part dans les autres méthodes de téléchargement. Pour le torrent ou autre, il est impossible d’avoir cette garantie.
Binaire et texte ?
Usenet est un réseau un peu différent d’internet. Si vous ne l’avez jamais utilisé, alors vous serez un peu dépaysé. Considérez-le comme un forum qui accepte tous les formats texte, mais aussi le contenu binaire. C’est à dire des musiques, des films, des séries, des logiciels, etc.
Il y a une nomenclature particulière pour les fichiers binaires dans ce qu’on appelle les Newsgroupes qui sont des groupes de thématique sur Usenet. Par exemple, vous avez le Newsgroupe pour l’actualité, pour le logiciel, pour les films, etc. Même si vous pouvez lire le contenu textuel, l’intérêt d’Usenet réside dans son stockage des fichiers binaires.
Vitesse
La vitesse de Supernews a été décuplée avec son rachat par Critical Path en 2000. Mais ce n’est pas le plus rapide, car on avoisine les 60 % de la connexion de son FAI. Une chose importante est que cette vitesse est constante. Cela signifie que vous n’aurez pas des vides ou des pics. Une fois que vous savez la connexion optimale, elle restera la même pendant tout le temps que vous utilisez Supernews.
La sécurité et l’anonymat sur Supernews
Quel que soit le fournisseur Usenet que vous choisissez et Supernews n’échappe pas à la règle, vous bénéficiez d’une connexion chiffrée pour toutes vos connexions. C’est l’une des raisons pour laquelle Usenet revient à la mode. Il intègre un anonymat natif qui n’existe pas forcément sur d’autres réseaux.
Est-ce que vous devez utiliser un VPN sur Usenet ? Ce n’est pas forcément nécessaire pour le moment, mais mieux vaut être prudent. Car les ayants-droits, comme des charognes qu’ils sont, se rendent compte de la puissance d’Usenet et certains fournisseurs ont été inquiétés. Mais rien de grave pour le moment.
Le protocole de chiffrement
Le protocole de chiffrement utilisé par Supernews est le SSL que vous voyez systématiquement sur les sites web. Par exemple, les sites bancaires ou les sites marchands. C’est symbolisé par un cadenas en vers sur l’URL.
Sur Usenet, ce chiffrement est utilisé pour toutes les connexions utilisées pour vos téléchargements. Il s’assure qu’aucune partie tierce ne puisse intercepter vos communications. Et donc, vous êtes à l’abri d’organisations comme la Hadopi.
Support et Communication
Le support et la communication de Support ne sont pas très fournis. Toutefois, ils sont à l’image de l’entreprise qui est la simplicité. Vous avez des formulaires web que vous pouvez utiliser pour des questions techniques ou de facturation.
La réponse varie entre 24 et 48 heures. C’est plus que correct. Ils ont également des comptes de réseaux sociaux, mais ils ne sont pas très présents. Si vous avez une question urgente, utilisez le formulaire pour des réponses rapides. Vous pouvez également les contacter directement par votre compte client.
Prix et Promotion
Le prix normal de Supernews est de 11,99 dollars par mois et de 99 dollars par an. Actuellement, ils ont une promotion de longue durée de 50 ans. Cela signifie que vous payez 5,99 dollars par mois ou 74,25 dollars par an.
C’est parmi les prix les moins chers dans les fournisseurs Usenet. Car pour ce tarif, vous avez 30 connexions simultanées. Cela signifie que vous pouvez télécharger jusqu’à 30 fichiers en même temps, même si cela va ralentir votre bande passante. Ses concurrents plafonnement à 10 connexions ce qui est un très bon point.
Conclusion
Notre mot de la fin est que Supernews vous conviendra si vous cherchez un fournisseur Usenet qui propose un excellent service à des prix abordables. Son principal avantage est qu’il n’inonde pas les utilisateurs avec un tas d’offres incompréhensibles. Le site web est ultra-simple à comprendre et l’inscription se fait en une seule page. Les modes de paiement sont principalement les cartes de crédit et Paypal. Les prix sont vraiment intéressants, surtout pour la durée de rétention et le nombre de connexions.
Avec Supernews, le chiffrement vous garantit un téléchargement rapide et anonyme en même temps. Si vous avez peur d’Hadopi ou des ayants-droits viennent frapper à votre porte, alors testez Usenet avec Supernews. En général, ceux qui utilisent le réseau ne reviennent plus sur les téléchargements classiques. Il y a trop d’avantages pour s’en passer. Certes, il y a une période d’acclimatation pour utiliser le logiciel Usenet, mais une fois qu’on comprend, c’est un vrai bonheur.